Test: Bluetens

Le bluetens qu’est-ce que c’est ? C’est un petit boitier d’électrostimulation. Il vous faut des électrodes et un téléphone pour le faire fonctionner ! Sur l’application vous choisissez le programme qui vous intéresse parmi 3 catégories : musculation, soin ou massage.

Pourquoi je vous parle d’un engin pareil ? Et bien parce que je souffre de douleurs quotidiennes dues à quelques malformations et chirurgies ratées. Aujourd’hui les seuls soins qu’on me propose sont du « palliatif » (en opposition à curatif, pas au sens d’accompagnement vers la mort comme on le voit souvent). Dans mon traitement on trouve par exemple du tramadol et du kétoprophène quotidiennement (et à vie), ce que je ne peux pas me permettre au vu des effets que ce médicament peut avoir sur moi. 

J’ai donc commencé à chercher des solutions annexes, comme des crèmes de massage menthol/camphre, les orthèses pour les hallux valgus, et aller chez le kiné. Seulement suite à de nombreuses péripéties, je n’ai pas pu y aller pendant longtemps chez le kiné ! Et j’ai du chercher quelque chose pour remplacer l’électrostimulation que je faisais là-bas et qui mine de rien, me faisait quand même du bien (sans être miraculeux, mais un mieux est un mieux).



 Le prix : 
Celui des appareils professionnels sont élevés, même lorsqu’ils sont destinés au grand public pour un usage à domicile, on est souvent (voir toujours) au dessus de 200€. Et puis j’ai lu un article sur le Bluetens. 150€ environ selon ce que vous prenez comme accessoire avec.

L’interface :
L’application vous guide assez simplement dans les programmes qui sont nommés de manière à ce qu’on les comprenne. Le placement des électrodes est je trouve bien, mais pas assez précis (heureusement que j’ai fais des séances de kiné avant, dans mon cas la place indiquée n’est clairement pas la bonne). Disons que c’est utile pour savoir si vous devez prendre un grand ou un petit électrode et si vous devez en mettre 2 ou 4 sur la zone. 

Les programmes :
Sont satisfaisants, ça fait du bien, les massages sont agréables etc… Mais j’ai quelques plaintes. Déjà le programme douleur chroniques qui dure 120 minutes… Bref, pour une partie haute c’est pas très gênant mais moi c’est les pieds, alors rester immobilisée 2heures c’est très contraignant. Ensuite, ça c’est un problème mineur, qui malheureusement est due au la miniaturisation du dispositif et à sa destination grand public/prix bas : on ne peut pas régler les deux groupes d’électrodes indépendamment. 

Les accessoires :
J’ai pris la boite de transport pour pouvoir l’amener quand je vais dans la famille etc. Elle est sympa, discrète, petite, tout bien. J’aurais juste aimer pouvoir mettre 3 plaquettes d’électrodes pour avoir un jeu de petites et un jeu de grandes (qui tiennent sur 2 plaquettes). 

Le boitier en lui-même :
Bonne autonomie, environ 4heures promises, je n’ai pas de raisons de penser qu’il ne les tient pas. Je n’ai pas chronométré mais bon. Par contre, j’ai souvent un problème de synchronisation avec mon téléphone. Je ne sais pas si ça vient du boitier ou de l’application, mais parfois je dois relancer un programme et l’appareil 3 ou 4 fois avant qu’il ne se lance vraiment. 

En bref, si vous voulez un accessoire qui vous permette de récupérer après l’effort, il est adapté. Si vous voulez un accessoire qui vous aide à soulager des douleurs chroniques pour un usage très régulier, il est adapté, sous réserve que vous savez ce qu’il vous faut comme programme et placement d’électrode. Si vous voulez vous faire masser de temps en temps, c’est sympa. Pour la perte de poids / musculation, je ne donnerais pas d’avis, j’ai testé une fois par curiosité, mais je n’ai pas poussé plus loin !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LoveDoki le retour.

Wedding planner imprimable.

Trombones customisés!