DIY: Friandises pour lapin (et leurs humains!).

Trouver des friandises pour lapin relève parfois du parcours du combattant. Entre les friandises au yaourt, bourrées de céréales ou encore avec des vers de farine (oui oui j’en ai déjà trouvé !), c’est parfois dur de trouver de quoi faire plaisir à nos grandes zoreilles !
Alors au fil de mes lectures et recherches, j’ai décidé de faire des friandises maison, avec des fruits légumes et herbes déshydratées. On trouve 3 méthodes de séchage plus ou moins adaptées en fonction de la saison et des moyens de chacun. Mais il y a toujours une chose en commun, coupez vous fruits et légumes en lamelles pour les faire sécher.


Première méthode : Séchage au soleil !

C’est simple, vous prenez vos herbes, ou vos légumes et fruits tranchés en lamelles et vous les mettez en plein soleil sur une plaque. J’ai obtenu de très bon résultats pour la carotte qui sèche très bien. Ces tests je les ai fais en plein été, je doute que le soleil chauffe assez en hiver, automne ou même au printemps… Cependant pas mal de gens remplacent le soleil par leur radiateur, dans la mesure où vous pouvez poser quelque chose dessus sans que ça ne soit dangereux (ce n’est pas mon cas).

Seconde méthode : Séchage au four ! 

Celui là semble facilement accessible, toutes saisons confondues, mais voilà, il faut un four qui fasse des très basses températures (entre 50 et 70°C il me semble). Et c’est là que ça se complique, mon petit combi four/micro-onde en est très loin, et le vieux four de ma mère ne fait pas mieux. Si vous avez testé dites nous le résultat en commentaire et surtout quel four magique avez-vous utilisé !


Et enfin la méthode que je préfère : Séchage au déshydrateur :

Il y en a pour tous les budgets, de 20 à 300 euro ! Mais en France pour en trouver un facilement je vous conseille GIFI normalement presque tous leurs magasins en ont, ou TomPress (site internet). C’est assez simple ensuite, vous coupez vos fruits et légumes en lamelles, vous les posez sur les grilles et hop au séchage ! Quelques heures plus tard (en fonction de ce que vous avez mis et de la température que vous avez réglé s’il y a un thermostat) vous avez des supers chips de légumes et fruits que vos lapins vont adorer !

Quelque soit la méthode, stockez vos friandises dans une boite en métal ou un bocal en verre.
Il y a enfin une dernière règle à respecter, qui semble évident : ne déshydratez que des aliments comestibles pour vos lapins !  Ca semble logique de ne leur donner que ce qu’ils ont le droit de manger mais on ne sait jamais… Pour savoir quoi leur donner, je vous partage la bible de tous les fans de lapins : Marguerite et cie !
     
Je vous laisse je vais aller voler les friandises de mes lapins (bah oui, l’avantage c’est que nous aussi, on peut manger tout ça !).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printables de Noël pour vos planner!

LoveDoki le retour.

Calendrier 2017 écolo!